Compte rendu du conseil des ministres du 28/11/2007

Publié le par Fodé Soumah

Le Conseil des Ministres du mercredi 28 novembre 2007 , sous la présidence de Monsieur Lansana Kouyaté, Chef du Gouvernement de Consensus.

Le Conseil a eu l'ordre du jour suivant :
Communications Ministère du contrôle économique et financier, de l'éthique et de la transparence.
Communication relative à l'état d'avancement des Audits des Services et Entreprises Publics.


Ministère de l'Industrie, du Commerce du Tourisme et de l'Artisanat-Communication relative au projet d'arrêté portant création du Guichet Unique de Demande Descriptive d'Importation (DDI) et de Demande Descriptive d'Exportation (DDE)...

Divers
Le Premier Ministre en introduction à la session, a présenté au nom du Président de la République, et du Gouvernement, les condoléances les plus attristées à Madame la Ministre de la Santé qui vient de perdre sa mère des suite de maladie.
Le Conseil des Ministres a ensuite écouté le Rapport de Monsieur le Ministre du Contrôle Economique et Financier, de l'Ethique et de la Transparence sur l'état d'avancement des travaux d'audit des services et entreprises publics. Cette opération a requis le concours des organes publics de contrôle et de 15 cabinets d'audit indépendants, pour un effectif de 230 vérificateurs, et a couvert 18 ministères, 3 secrétariats généraux, 8 régions administratives avec leurs préfectures ou communes, 40 établissements à caractère administratif et une cinquantaine de programmes ou projets d'investissements publics. Les rapports mettent en évidence, à tous les niveaux, des dérives graves et d'importants cas de déperdition qui se résument comme suit : déficits, valeurs de caisse, services non rendus ou travaux non exécutés pour des paiements déjà effectués, créances non recouvrées, abus de biens sociaux, une gestion laxiste des ressources  humaines et violation délibérée de la réglementation, ayant pour conséquence d'alimenter la fraude ou/et l'évasion des ressources.
Ces rapports précisent par ailleurs les responsabilités en cause : chefs de départements ou leur cabinet, comptables publics, comptables de fait, ordonnateurs ou administrateurs de crédits, gestionnaires de projets ou d'établissements, agents, prestataires ou opérateurs économiques concernés et identifiés. Avant même les conclusions des derniers rapports, il apparaît que nous sommes en face de cas d'une gestion calamiteuse des deniers publics, avec de forts relents de corruption. Mais les analyses se poursuivent.
Le Conseil a apprécié le gigantesque travail déjà accompli par les auditeurs et recommandé de continuer le contrôle en toute lucidité, en toute équité, en toute intégrité.
Le Gouvernement de Consensus réaffirme sa volonté de poursuivre cette opération qui vise à établir tous les délits pour que la justice se fasse en toute justice. Il s'agit d'un devoir moral auquel notre conscience de Guinéens nous commet et qui invite le Gouvernement à traquer l'impunité et à informer correctement et honnêtement le peuple de Guinée.
Toutes les personnes incriminées dans le rapport seront informées selon les procédures nationales.
Le Ministre du Contrôle économique a été invité à travailler avec le Ministre de la Communication et des NTI, sur les moyens d'informer objectivement et rapidement les populations guinéennes.
Suite au Rapport d'Audit, le Conseil des Ministres exige que le Ministre du Contrôle Economique et Financier, de la Transparence et de l'Ethique de contacter immédiatement l'Agent judiciaire de l'Etat pour poursuivre les coupables de détournement des 9 milliards de francs guinéens des frais de pèlerinage 2006 et de faire procéder au recouvrement total du montant incriminé.
Concernant la Communication du Ministère de l'Industrie de l'Industrie, du Commerce du Tourisme et de l'Artisanat, relative au projet d'arrêté portant création du Guichet Unique de Demande Descriptive d'Importation (DDI) et de Demande Descriptive d'exportation (DDE), le Conseil des Ministres, après discussions et amendements avec le Ministère de l'Economie et des Finances, et la Banque Centrale de la République de Guinée, a été adopté ledit texte et autorisé le ministre du département à le signer.
Divers
Le Ministre de la Sécurité a été interpellé sur la recrudescence du banditisme avec trafic d'enfants et il lui a été demandé de prendre toutes les mesures idoines pour arrêter cette inquiétante situation.
Le Ministre des Transports a été invité pour sa part à clarifier rapidement la question des visites technique des véhicules et à autoriser sans restriction, dans l'esprit d'une saine compétition, les sociétés désirant évoluer dans ce domaine.
Le Ministre de l'Education intérimaire de celui de la Jeunesse des Sports et de la culture a fait au Conseil le rapport d'étape des préparatifs de la CAN 2008 à Accra.
Le Conseil des Ministres félicite le Syli National pour les bons résultats obtenus au cours des derniers matchs amicaux contre le Paris Saint Germain et les Palanquas Negras d'Angola. Le Conseil encourage le Syli à continuer ainsi sa route vers la CAN 2008. Ainsi, le prochain stage du Syli national est prévu du 6 au 16 janvier 2008 à Malagua en Espagne, juste à la veille de son départ pour le Ghana.

Je vous remercie
Justin Morel Junior
Ministre de la Communication et des NTI Porte-parole du Gouvernement.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article