Déclaration !

Publié le par Fodé Soumah

Déclaration de la société civile 04/01/2008

Le contexte socio politique de ces derniers jours en Guinée reste fortement marqué par une tension vive au sommet de l’État qui menace la paix sociale avec son corollaire de violences. 

Un tel contexte mérite des actions rapides afin d’éviter des violences susceptibles de rompre l’équilibre sociopolitique indispensable à la paix sociale et à la poursuite des efforts allant dans le sens des attentes légitimes et urgentes des guinéens exprimées par les populations en janvier  2007.

La qualité et la mauvaise gestion des accords issus des négociations entre les forces de changement, les institutions Républicaines et les Hautes autorités de l’État est le point de départ de la crise ouverte au sommet de l’État.

De l’avis de la société civile guinéenne, la préservation  de la paix, la promotion de la justice sociale, de la transparence et de la sécurité des personnes et des biens doivent être au cœur des préoccupations de tous les acteurs en vue d’assurer les meilleures conditions de croissance et de développement socioéconomique durables.

Comme tel le respect de la volonté populaire exprimée et négociée dans le cadre de l’esprit des accords de janvier doit demeurer au centre de l’action  de l’Exécutif et de tous les acteurs de la vie sociale et politique.

La responsabilité collective de tout le corps social est ainsi engagée pour assurer la paix sociale.

Le CNOSCG voudrait se faire l’écho, le défenseur citoyen, et ce  en parfaite harmonie avec les acteurs de changement et toutes les forces vives de la nation pour proposer une relance véritable et durable du changement souhaité par toutes les guinéennes et les guinéens.

La gravité de la crise actuelle exige une action vigoureuse, une décision urgente de reforme profonde fondée sur la rupture avec les pratiques du passé récent.

A cet égard, le CNOSCG se propose de mener une démarche de médiation et de dialogue en relation avec l’ensemble des acteurs sociaux. Dans ce cadre une série d’actions seront menées dont le démarrage sera incontestablement la révision et l’adaptation des accords du 27 janvier 2007. Pour y arriver le CNOSCG initie diverses rencontres avec notamment :

- les plus Hautes Autorités de l’État ;
- les institutions républicaines et les forces de défense et de sécurité ;
- les représentants des pays du G8 et de la CEDEAO

Par ailleurs la société civile interpellera le médiateur de la CEDEAO en vue de son implication personnelle dans la recherche d’une solution pacifique conforme à l’esprit des revendications de Janvier et février 2007.

Le CNOSCG appelle tous les acteurs à la retenue et lance un appel aux populations en vue de maintenir un climat de paix favorable aux négociations pour une sortie de crise durable.

Conakry le 04 Janvier 2008

MOBILISONS NOUS POUR UN CHANGEMENT DANS LA PAIX
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article